Login

Décès de Jean-Michel Lemétayer Les réactions politiques s'enchaînent

PARIS (France), 01 août 2013 (AFP) - Voici de nouvelles réactions politiques au décès mercredi de l'ancien président de la Fédération nationale des syndicats des exploitants agricoles (FNSEA), Jean-Michel Lemétayer.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif : « La France agricole et productive vient de perdre un homme qui a lutté pour elle, un homme solide, engagé et d'envergure. A la tête de la FNSEA de 2001 à 2010, ce "syndicaliste dans l'âme" profondément attaché à sa région, était un bâtisseur de l'avenir et un combattant infatigable pour la défense de l'agriculture française et des industries agroalimentaires. Je salue son œuvre et sa mémoire, et adresse mes condoléances à sa famille syndicale ainsi qu'à sa femme, ses trois enfants et ses proches » (communiqué)

Claude Bartolone, président PS de l'Assemblée nationale, « tient à saluer la mémoire de cet amoureux du terroir qui a consacré toute son énergie au service du syndicalisme agricole, se faisant l'un des porte-voix de la profession, des Jeunes agriculteurs dans les années 70 à la direction de la FNSEA de 2001 à 2010. Il a passé les dernières années à poursuivre son action et son engagement notamment par la promotion et le rayonnement de l'agriculture française à travers le monde ». Il « adresse au nom de la représentation nationale, à sa famille et à ses proches, (ses) plus sincères condoléances » (communiqué).

Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale : « Avec la disparition brutale de Jean-Michel Lemétayer, l'agriculture française perd une de ses grandes figures. Homme de défis et de combat, il restera pour le monde agricole un syndicaliste à la volonté farouche » (communiqué)

Bernard Accoyer, député UMP de Haute-Savoie et ancien président de l'Assemblée nationale, « salue l'action d'un grand dirigeant syndical agricole, extrêmement apprécié, qui avait su être un porte-parole convaincant et efficace de l'agriculture française, un défenseur exigeant des valeurs de la ruralité. Jean-Michel Lemétayer s'est toujours mobilisé pour défendre l'agriculture française dans toute sa diversité, aussi bien les industries agroalimentaires, atouts majeurs pour notre pays, que les petites exploitations ancrées sur l'ensemble du territoire national » (communiqué)

François Patriat, sénateur et président PS de la région Bourgogne, ancien ministre de l'Agriculture (2002) : « Il fut un leader très actif et très présent du mouvement syndical agricole pendant presque 10 ans. (...) Il portait toujours la revendication agricole avec volonté et détermination. Jean-Michel Lemétayer était un être chaleureux, humain, compétent, qui avait une véritable passion pour le monde rural. Les agriculteurs perdent là une figure emblématique et resteront, comme nous tous, affectés par cette perte soudaine » (communiqué)

Dominique Bussereau, député et président UMP du conseil général de la Charente-Maritime, ancien ministre de l'Agriculture (2004-2007) : « Syndicaliste puissant, syndicaliste efficace, coups de gueule certes mais capacité de négociation, très bonne connaissance de tous les dossiers français et capacité formidable à les défendre auprès des ministres mais également au niveau européen (...) capable que l'agriculture européenne se fasse entendre politiquement, économiquement : c'était un grand bonhomme et comme tous ceux qui ont travaillé avec lui, je suis particulièrement peiné » (sur BFMTV)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement